Biogaz Germain, l’histoire d’une épopée familiale

C’est en 2012, que Philippe Germain agriculteur à Saint-George, se lance dans un projet un peu fou. Suite à l’annonce du changement de réglementation concernant l’interdiction de stocker le fumier sans protection au bord des champs. Phillippe et sa famille qui travaillent dans l’exploitation agricole commence à imaginer une solution à cette problématique. Cette solution pourrait profiter à d’autres fermes et même à l’ensemble de la collectivité. Pourquoi ne pas utiliser les déchets agricoles pour en faire de l’énergie ?

 

Lancement du projet

Germain Biogaz

Pendant 7 ans, Philippe et sa famille vont porter seuls le projet et investir leur propre argent dans les études de faisabilité, jusqu’a obtenir le précieux sésame : le permis de construire. 

La suite du projet s’annonce difficile au niveau administratif et financier, la famille a besoin d’aide pour continuer à faire vivre leur projet. pour y arriver, il faut travailler ensemble. En 2019 Philippe va contacter 2 entreprises locales pour les aider. La société Electrique des Forces de l’Aubonne et la Caisse d’Epargne d’Aubonne rentrent en jeu afin de soutenir leur projet aussi bien sur le plan financier, que sur le plan technique et administratif. 

En 2020 la construction de l’installation débute pour s’achever en 2022. Le biogaz Germain est officiellement fonctionnelle : elle produit une énergie verte à partir de biomasse agricole locale et de déchets compostables d’une vingtaine de communes de la région. L’énergie créée est ensuite réinjectée sur le réseau et dans le chauffage à distance. 

 

Les avantages du biogaz

Le biogaz présente de nombreux avantages, ci-dessous nous vous avons préparé un récapitulatif des avantages : 

  1. Énergie verte 100% renouvelable. 
  2. Le biogaz se produit indéfiniment, puisqu’il s’inscrit dans un cercle vertueux. 
  3. Écologique par lui-même, la méthanisation permet de traiter les biodéchets que l’on aurait sans elle beaucoup de mal à traiter. 
  4. Il laisse derrière lui un résidu très utile : le digestat qui peut être utilisé comme fertilisant dans les champs à la place des engrais chimiques.
  5. On évite les coûts économiques et écologiques liés au transport sur de longues distances.
  6. On retrouve notre indépendance énergétique, on ne dépend plus de grands pays exportateurs.
  7. Elle s’intègre très facilement au réseau, elle est chimiquement identique au gaz naturel, on peut facilement le substituer l’un par l’autre.  

Biogaz Germain en quelques chiffres

  • Alimentation de 220 ménages en électricité et 100 en chaleur. 
  • Valorisation de 10’000 tonnes/an de déchets agricoles et 2’000 tonnes/an de déchet compostables de communes. 
  • Cogénération d’une puissance de 160 Kw qui va produire 1’000’000 Kwh électriques injectés sur le réseau de Romande Energie et 600’000 Kwh thermiques par an. 
  • 100 foyers à Longirod alimentés grâce au réseau de chauffage à distance (CAD). 
  • Production photovoltaïque complémentaire de 300’000Kwh par an sur le couvert à stockage avec 760 panneaux d’une puissance totale de 220 Kw. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *