Le diagnostic amiante avant-travaux à Genève
L‘amiante est une fibre minérale qui a été utilisée par le passé dans de nombreuses applications industrielles et techniques. On ne compte pas moins de 3.000 utilisations différentes comme par exemple : l’isolation thermique, la fabrication de câble électrique, les canalisations, les revêtements de sols…. et bien d’autres encore.
En 1990 l’amiante devient interdit du fait de ses effets néfastes sur la santé de l’Homme. Il représente un danger lorsque des fibres sont inhalées, il est donc impératif de contrôler la présence de ce polluant dans votre bien immobilier avant d’entamer des travaux pour éviter une contamination.
Toute intervention pouvant libérer des poussières est strictement interdite (perçage, ponçage, meulage, nettoyage à haute pression, etc…).
Vérifiez toujours la présence d’amiante avant de commencer vos travaux. La méthode la plus sûre : mandatez un expert certifié qui repère les matériaux pouvant contenir de l’amiante, prélèvent des échantillons et les envoie au laboratoire pour analyse.
Vous aurez la certitude que votre bien immobilier est parfaitement sain pour vous et vos locataires.
LE SAVIEZ-VOUS
1 colle de carrelage sur 5 datant d'avant 1990 contient de l'amiante.
Processus et délais de l'expertise amiante
Découvrez toutes les étapes d’une expertise amiante avant-travaux.
Ou trouve-t-on de l'amiante ?
Les principaux éléments susceptibles de contenir ce polluant
Intervention dans toute la Suisse romande
Technique de prélèvement discrète et fiable
Devis et rendez-vous sous 48h maximum
Les dangers de l'amiante sur la santé
Lors de travaux de rénovation, démolition, les fibres d’amiante peuvent constituer un danger pour la santé des travailleurs et des habitants. Les fibres d’amiante ont une structure très fine, elles présentent un risque lorsqu’elles prennent la forme de poussière. Une fois inhalées elles peuvent être décomposées et éliminées par le corps. Certaines maladies peuvent survenir après de faibles expositions mais la répétition de l’exposition augmente la probabilité de tomber malade. Les effets d’une exposition à l’amiante surviennent plusieurs années après le début de l’exposition notamment sous forme de cancers ou de maladies pulmonaires chroniques.
DG Expertise est membre de l’Association Suisse des consultants Amiante (ASCA-VABS). C’est actuellement la plus grande association Suisse des diagnostiqueurs dans le domaine des polluants du bâtiment. L’association a pour but de définir les standards de qualité lors des missions de repérage d’amiante.
En tant que membre de l’association, nous nous engageons à appliquer son cahier des charges ainsi qu’a suivre les standards de qualité actuels dans la réalisation de nos missions et lors de l’élaboration de nos rapports d’expertise. L’affiliation à l’ASCA-VABS et l’application de son cahier des charges sont imposés par de nombreuses autorités cantonales.
DG Expertise figure en outre sur la liste des experts et entreprise amiante du canton de Genève.
Réglementation amiante, que dit la loi ?
Depuis 1991, l’amiante fait l’objet d’une interdiction générale en Suisse. Si les bâtiments construits avant cette interdiction (et avant échéance des délais transitoires) contiennent des produits à base d’amiante, il représente un risque pour la santé. En effet chaque action mécanique est dangereuse parce que l’objet poncé, percé, fraisé, brisé ou scié peut libérer de grandes quantités d’amiante. Par contre, la plupart des produits de construction ne représentent qu’un risque minime s’ils sont utilisés normalement.
Aujourd’hui on compte trois types de diagnostic amiante en Suisse :
- Le diagnostic amiante avant achat (non obligatoire).
- Le diagnostic amiante à utilisation normale (non obligatoire mais préconisée pour évaluer les risques d’exposition des occupants d’un bâtiment ou les agents de maintenance celui-ci.
- Pour finir le diagnostic amiante avant-travaux ou avant démolition (obligatoire depuis le 1er Janvier 2009 en Suisse).
Attention tout de même aux nouvelles législations en matière d’expertise des polluants : suivant les cantons vous aurez d’autres polluants obligatoires à expertiser. Par exemple dans le canton de Genève il est obligatoire d’effectuer un diagnostic amiante, plomb, PCB, HAP, HBCD tandis que pour les cantons de Fribourg, Neuchâtel vous devrez seulement effectuer les diagnostics amiante, plomb, et PCB.
Le diagnostic amiante avant-travaux est obligatoire dans les cantons : Genève, Fribourg, Neuchâtel, Vaud et Valais.
En savoir plus
Liens et documents utiles
Directive du canton de Genève
Diagnostic amiante avant-travaux
Les polluants du bâtiment
Définition et risques de l’amiante
Diagnostic amiante obligatoire dans mon canton ?
Liste des cantons ou le diagnostic amiante avant-travaux est obligatoire.