Le diagnostic PCB avant-travaux

Les PCB (polyclorbiphényles) sont reconnus comme des substances toxiques majeurs à l’échelle internationale pour leur dissémination dans l’environnement. Ces huiles toxiques étaient très utilisées par le passé dans les installations électriques, les joints dilatation ou certaines peintures pour leur stabilité chimique et leur propriété d’isolation électrique. 

Ces substances sont absorbées par les poumons (inhalation), le système gastro-intestinal (ingestion de nourriture contaminée) et par contact direct. Elles se répartissent ensuite dans le corps. Lorsqu’elles ne sont pas manipulées correctement, elles libèrent des particules qui sont disséminés dans l’eau et dans l’air. 

Dans la construction ils sont interdits depuis 1975 dans les joints de dilatation et depuis 1986 dans le matériel électrique. Vérifiez toujours la présence de PCB avant d’entreprendre vos travaux ! La seule méthode sûre : un expert certifié qui repère les matériaux pouvant contenir des polluants, prélève des échantillons et les envoie au laboratoire pour analyse. 

Diagnostic PCB

SAVIEZ-VOUS QUE...

...70% des bâtiments Genevois en béton préfabriqué de 1955 à 1975 comportent des PCB 

Processus et délais de l'expertise PCB

Où trouve-t-on du PCB ?

Les principaux éléments susceptibles de contenir du PCB. 

Intervention dans toute la Suisse romande

Technique de prélèvement discrète et fiable

Devis et rendez-vous sous 48h maximum

Les dangers du PCB sur la santé

Les PCB en raison de leur grande stabilité physique et chimique, de leur faible biodégradabilité, s’accumulent dans les tissus graisseux des animaux notamment les poissons. 

Dans l’organisme humain, c’est molécules s’accumulent dans le foi et les tissus. Leur élimination se fait par les selles et le lait maternel. Le temps mis par l’organisme pour éliminer 50% des dioxines accumulés (demi-vie) varie selon les congénères de 5.5 à 11 ans. 

L’exposition au PCB par la peau est par contre près de 100 fois inférieure à celle par la consommation de poisson pour une même rivière contaminée. 

Par mesure de précaution, il est donc déconseillé de manger des poissons dont la chair révèle une présence de OCB plus haute que la normale, même si la consommation unique de poissons n’augmente vraisemblablement par les risques pour la santé.

DG Expertise est membre de l’Association Suisse des Consultants Amiante (ASCA-VABS). C’est actuellement la plus grande association Suisse des diagnostiqueur dans le domaine des polluants du bâtiment. L’association a pour but de définir les standards de qualité lors des missions de repérage d’amiante. 

En tant que membre de l’association, nous nous engageons à appliquer son cahier des charges ainsi qu’a suivre les standards de qualité actuels dans la réalisation de nos missions et lors de l’élaboration de nos rapports d’expertise. L’affiliation à l’ASCA-VABS et l’application de son cahier des charges sont imposés par de nombreuses autorités cantonales. 

DG Expertise figure en outre sur la liste des experts et entreprise amiante du canton de Genève. 

Réglementation PCB, que dit la loi ?

Lors de travaux de rénovation, les masses d’étanchéité qui contiennent plus de 50mg/kg de PCB doivent être retirées soigneusement sans générer des poussières et sans échauffement des joints.

Les condensateurs électriques contenant des PCB doivent être retirés sans être endommagés et séparés de la ferraille en vue de leur élimination.

Pour les transformateurs, contrôler si la date de fabrication est antérieure à 1986. L’huile peut être changée. 

En savoir plus

Liens et documents utiles

Directive du canton de Genève

Diagnostic PCB avant-travaux

Les polluants du bâtiment

Définition et risques de l’amiante

Diagnostic PCB obligatoire dans mon canton ?

Liste des cantons ou le diagnostic PCB avant-travaux est obligatoire.

Canton de Genève

Devis PCB en 5 min