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Pourquoi réaliser un CECB ?
Le CECB (Certificat Énergétique Cantonal des Bâtiments) est obligatoire lors de certaines ventes ou rénovations en Suisse. Il évalue l’efficacité énergétique de votre bien immobilier et vous donne une vision claire de son impact environnemental.

Le certificat CECB
Le certificat CECB permet d’évaluer la performance énergétique de votre habitation globale et donnera à votre bâtiment une étiquette énergétique officielle de l’État. La certification se présente sous la forme d’un rapport de 4 pages qui contient :
- Les données générales sur le bâtiment.
- La description technique.
- Les dispositions à prendre et les recommandations.
- Les informations générales sur le CECB.

Le certificat CECB Plus
Le certificat CECB Plus vous permet d’améliorer l’efficacité énergétique de votre bâtiment grâce à des mesures concrètes et chiffrées. Le certificat se présente sous la forme d’un rapport qui comprend les informations de l’audit CECB ainsi que :
- Une liste concrète des mesures visant à améliorer l’efficacité énergétique.
- Des recommandations pour une rénovation énergétique par étapes (jusqu’à trois scénarios de travaux à faire).
- Une priorisation de ces travaux de rénovation adaptés à la situation individuelle du propriétaire.
- Pour finir un paquet de mesures minimales à une modernisation selon le standard Minergie.
Quels sont les avantages du CECB ?
Améliorer la qualité de vie des occupants du bâtiment
Les bâtiments éco-énergétiques (note entre A et C) sont généralement plus confortables et plus sains : ils disposent d’une meilleure isolation thermique et d’un système de ventilation. Les occupants bénéficient d’un air plus sain, d’une température plus stable et d’une réduction des coûts d’énergie.
Réduction considérable de la facture énergétique du bien
Les bâtiments acoustiques-énergétiques consomment moins d’énergie moins d’énergie pour le chauffage, le refroidissement et l’éclairage, ce qui permet aux propriétaires de réaliser des économies considérables sur leur facture d’énergie.
Valorisation du bâtiment auprès des potentiels acheteurs et locataires
Si vous souhaitez vendre ou louer votre bien, l’audit CECB s’avèrent un véritable atout auprès des potentiels acheteurs ou locataires. Il atteste de la performance énergétique de votre bien.
Comment réaliser un CECB ?

Financer son CECB grâce aux subventions cantonales, c'est possible !
Pour accélérer la transition énergétique, les cantons proposent différentes subventions pour réaliser des projets de rénovations énergétique pour les propriétaires de biens privés. En outre, les propriétaires de biens peuvent également bénéficier de crédit d’impôt pour les projets de rénovation énergétique. Il existe également des subventions pour l’installation de panneaux solaires, des pompes à chaleur ou encore le remplacement de chaudières. En tant que propriétaire il est intéressant de se renseigner auprès des autorités locales pour connaître les subventions disponibles de son canton de résidence.
Quel est le prix en moyenne d'un CECB ?
Le coût d’un certificat CECB dépendra avant tout de la taille et de la complexité du bâtiment. Les audits CECB pour des bâtiments résidentiels ont un coût d’environ 500 à 1.500 francs (prix approximatif) pour les bâtiments de moins de 100m2. Pour les bâtiments plus grands, le coût augmente proportionnellement.
Le coût d’un certificat CECB Plus est généralement plus élevé que celui d’un audit CECB, et peut varier entre 1.500 francs et 4.000 francs (selon la taille et la complexité du bâtiment). Il est important de noter que pour les bâtiments à usage professionnel, le coût de l’audit est différent.
On réponds à vos questions
Il existe plusieurs moments propices à la réalisation d’un audit CECB :
- Avant d’entamer vos travaux de rénovation de votre bâtiment.
- Lorsque vous souhaitez réduire vos dépenses énergétiques.
- *Avant d’entamer les procédures de vente de votre bâtiment.
- *Avant le remplacement d’une chaudière à Mazout ou à gaz par une autre chaudière à combustible d’énergie fossile.
- *Lors d’un assainissement de votre système de chauffage.
- *Lors de la pose de panneaux solaires photovoltaïques ou de panneaux solaires eau chaude.
- Afin d’obtenir une hypothèque à taux préférentiels.
*L’établissement d’un audit CECB est obligatoire dans le cadre des lois cantonales sur l’énergie de certains cantons : Genève, Vaud, Valais, Fribourg, Neuchâtel.
La réponse est oui ! Le CECB et CECB Plus s’adresse à tout type de propriétaire avec une maison individuelle, un appartement ou un logement collectif.
Pour la visite de votre bâtiment, il est impératif de vous munir de la documentation suivante :
- Les plans détaillés du bâtiment.
- Votre consommation d’énergie des 3 dernières années (factures d’électricité et de chauffage).
- L’historique des rénovations et le dossier de construction (si applicable).
Pour information : les plans doivent inclure les dimensions des murs extérieurs des fenêtres (hauteur et largeur) ainsi que les hauteurs d’étages (plan de façade) pour l’ensemble du bâtiment. Lors de la visite il est capital que l’expert puisse avoir un libre accès à toutes les pièces du bâtiment concernés. En particulier, il doit pouvoir accéder aux sous-sols, aux locaux communs, à la chaufferie, aux combles et au minimum à 2 appartement dans le cas d’un logement collectif.
La durée de validité du CECB dépend de l’âge du bâtiment et du type de CECB réalisé. La validité vaut aussi longtemps qu’aucune modification normative essentielle, n’est apporté. Si le bâtiment est rénové et la performance énergétique améliorée, le certificat peut être actualisé.
Il est tout à fait possible d’obtenir une subvention selon les cantons. Notez que la subvention ne pourra pas dépasser le coût effectif du CECB Plus. Et que vous ne pouvez pas avoir de subventions pour la mise à jour d’un CECB Plus existant.