Présentation des nouvelles directives sur l’énergie

Énergies renouvelables

En Avril dernier le conseil d’état Genevois a validé la nouvelle directive sur l’énergie. Une mise en application de cette directive est prévue le 1er septembre 2022. Objectif : réduire les émissions de Co2 de 60% d’ici 2030 et atteindre la neutralité carbone en 2050

L'indice de dépense de chaleur (IDC) c'est quoi ?

Dans un premier temps, faisons un retour en arrière sur un des indicateurs clés de l’énergie. L’IDC (indice de dépense de chaleur), est un indicateur simple et représentatif de la consommation de chauffage d’un bâtiment. Il permet notamment : 

  • D’évaluer la performance énergétique d’un bâtiment et de la comparer d’une année à l’autre. 
  • De détecter les dysfonctionnements éventuels ou de vérifier l’efficacité des mesures d’amélioration mises en oeuvre. 
  • De se situer par rapport à un bâtiment de même catégorie. 

Le nouveau règlement de la loi sur l’énergie prévoit un abaissement du seuil IDC à partir du 1er septembre, contraignant les propriétaires d’entreprendre des actions d’amélioration de la performance énergétique. 

À Genève, 60% du parc Genevois est contraint d’améliorer son efficacité énergétique. 

Interêt de cette nouvelle directive

L’interêt de l’optimisation de l’exploitation ? Une mise en place rapide permettant de réduire de 10 à 30% la consommation d’énergie, soit une première mesure rapide et efficace pour amener son IDC en dessous du nouveau seuil pour un investissement de quelques francs par m2. 

Rénovation, optimisation et monitoring le trio gagnant

Le canton de Genève se lance dans une course contre la montre afin d’accélérer sa transition énergétique et réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Dans le canton, les bâtiment représentent près de la moitié de la consommation énergétique. 

Aujourd’hui il n’est plus question de se poser des questions, il est nécessaire d’agir et de mettre tout en oeuvre pour atteindre les objectifs environnementaux. 

Quand on parle d’objectif, on cherche à mesurer les résultats. Le monitoring (ensemble de techniques, permettant d’analyser, de contrôler et de surveiller) est primordial pour évaluer l’impact des actions d’améliorations de la performance énergétique engagées, qu’elles qu’elles soient. 

Application

Les bâtiments, les plus énergivores devront lancer des travaux de rénovation dès 2022. Les autres suivront jusqu’en 2031, selon des paliers précisés dans la nouvelle directive. Autre nouveauté, le recours aux énergies renouvelables ou de récupération de chaleur lors du changement de chaudières deviendra la norme. Le chauffage fossile sera toujours autorisé, mais avec un minimum de 30% d’énergies renouvelables, la personne propriétaire devra prouver qu’elle ne peut se passer du fossile. 

Quelques chiffres

Environ 60% du parc bâti, soit 29.000 bâtiments, est concerné par ce nouveau seuil. À terme. les travaux d’optimisations permettront un abattement de 636.000 tonnes de Co2, soit une diminution de 60% de leurs émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *