Les coulisses d’une expertise plomb

Introduction

Le plomb est encore présent dans les vieilles peintures, laques et anciennes canalisations. Il est anti-corrosif et améliore la résistance de la peinture. Les peintures au plomb n’ont été interdites qu’en 2005. Ce polluant est dangereux lorsqu’il est absorbé ou que ses poussières sont inhalées. Il se fixe en particulier dans les os et l’organisme met très longtemps à l’éliminer. Les enfants portent facilement des objets à la bouche, ils représentent la population la plus à risque car ils sont susceptibles d’ingérer des écailles de peintures, occasionnant des séquelles graves et permanentes. 

Vérifiez la présence de plomb avant de commencer vos travaux ! La meilleure méthode de détection : un expert certifié effectue le diagnostic sur place à l’aide d’un appareil à fluorescence X à source radioactive. Si besoin, une écaille de peinture peut être envoyée au laboratoire pour analyse complémentaire. Si le diagnostic s’avère positif il ne faut surtout pas générer de poussières ou chauffer les matériaux contenant du plomb afin d’éviter toute intoxication. 

Devis travaux de rénovation

L'équipement pour une expertise réussie

Nos experts s’occupent de vos expertises grâce à leur spectromètre dernière génération. Nous utilisons un appareil à fluorescence X (spectromètre) qui permet de détecter et d’analyser en quelques secondes la présence de plomb dans les peintures e ainsi réaliser les CREP (constats de risque d’exposition au plomb) de vos diagnostics immobiliers. Nous garantissons des résultats 100% fiables pour vos rapports en levant tous les doutes d présence ou non de plomb dans vos peintures, qui rappelons-le ne doit pas comporter une teneur de plomb supérieur au seuil réglementaire de 0,5mg/cm2. 

Diagnostic plomb

Où trouve t-on du plomb ?

En 2005, la Suisse interdit l’utilisation du plomb dans le bâtiment. Seuls certains éléments de votre maison ou appartement comportent peut être encore du plomb. Parmi ces derniers, le plomb est couramment présent dans : 

  • Les peintures (extérieures comme intérieures). 
  • Les lasers ou peintures de boiseries extérieures. 
  • Les radiateurs.
  • Les boiseries de portes. 
  • Les canalisations.

Quels sont les risques sanitaires ?

Le plomb provoque des maladies chez l’Homme et l’animal, même lorsque vous êtes exposés à des faibles quantités. Les principaux symptômes qui en découlent sont : fatigue, hypertension, irritation oculaire, anémie, insomnie…). Ce polluant se fixe sur les os et l’organisme peine é l’éliminer. Même en utilisation courante, diagnostiquez votre logement. 

Directive sur le diagnostic plomb avant-travaux

Lors de travaux de ponçage, grattage, décapage thermique sur des éléments contenant du plomb, le risque de contamination et d’intoxication par poussières est particulièrement élevé. Dans ces cas de figure, une identification préalable de la présence de plomb est nécessaire afin de pouvoir mettre en oeuvre les précautions particulières lors de travaux sur des peintures au plomb : Genève, Fribourg, Neuchâtel, Valais.  

Travail du diagnostiqueur

Le diagnostiqueur va identifier de manière exhaustive les peintures au plombs touchées par les travaux qui lui auront été annoncés par le propriétaire. Pour ce faire il repère les éléments constructif à expertiser (étage, local, sol, mur, plafond, installations fixes, façades, toiture, etc…) et définit la localisation et le nombre d’analyse nécessaires pour assurer la représentativité des résultats. Il doit notamment rédiger un rapport clair et cohérent. 

Contenu et rédaction du rapport

Le rapport doit identifier et localiser l’ensemble des revêtements et des peintures susceptibles de contenir du plomb. Le document doit être clair et sans ambiguïté, compréhensible même en l’absence de connaissances particulières. Le rapport doit : 

  • Décrire précisément la zone ou les éléments diagnostiqués. 
  • Identifier et localiser l’ensemble des éléments recouverts par des revêtements ou des peintures susceptibles de contenir du plomb. 
  • Indiquer les concentrations surfaciques des revêtements et des peintures contenant du plomb. 
  • Décrire les états de conservation et de dégradation des revêtements et des peintures contenant du plomb. 
  • Définir les exigences de protection en cas de travaux. 

Le rapport comprendra en annexe : 

  • Un tableau de l’ensemble des revêtements qui ont été analysés. 
  • Des plans ou croquis du bâtiment sur lesquels seront présentés l’ensemble des revêtements et des peintures contenant du plomb. 
  • Une copie de l’ensemble des rapports d’analyses du laboratoire en cas de prélèvements destructifs, ou du tableau des données fournies par l’appareil à fluorescence X. 

Les étapes d'un diagnostic plomb

Rapport officiel
  1. Etablissement du devis : nous nous mettons d’accord sur un devis, qui prend en compte vos contraintes temporelles et budgétaires. 
  2. Prise de rendez-vous : nous planifions dans les meilleurs délais les différentes personnes concernées. 
  3. Prélèvements : l’expert se rend sur place pour réaliser le diagnostic avec l’appareil à fluorescence X à source radioactive. 
  4. Analyse du diagnostic : les résultats du diagnostic sont analysés dès le retour au bureau. 
  5. Communication des résultats : nous vous informons par téléphone des résultats dès que l’analyse est finalisée. 
  6. Rapport officiel : vous recevez le rapport officiel d’expertise plomb.