Le ciment se met au vert

Le ciment

Le saviez vous : La production de ciment génère plus d’émissions de gaz à effet de serre que le trafic aérien. Certaines solutions développées en Suisse (l’un des pays où la consommation de ciment est la plus élevée pourraient contribuer à rendre le secteur de la construction plus respectueux de l’environnement. 

Le ciment en quelques chiffres

Dans le monde, il y a : la Chine, les États-Unis et le ciment. Concrètement, si le ciment était un pays, il se classerait immédiatement 3ème pays le plus polluant du monde. À lui tout seule il représente 8% des émissions mondiales de Co2 5 (il pollue plus que les avions et les navires marchands). 

Le secteur de la construction n’échappe pas à la règle, il doit réduire son impact environnemental comme les autres secteurs d’ici 2050. Stimulée par le boom de la construction dans les pays émergents (Asie), la consommation de ciment augmente d’année en année. 

La fabrication du ciment

Pour fabriquer du ciment, nous utilisons une poudre grise qui est mélangée à de l’eau et des granulats (sable ou gravier), qui va agir comme un lian qui va être ensuite utilisé pour la fabrication du béton. Le clinker est le composant de base du ciment (fabriqué grâce à la cuisson de roches riches en calcaire et en argile). Les deux tiers des émissions de ciment sont générés lors de la fabrication du clinker.

La Suisse et le ciment

Un Suisse utilise en moyenne 584 Kg de ciment par an. Une donnée deux fois plus élevée qu’aux États-Unis ou qu’en France à comparaison. Il faut savoir que la Suisse abrite la multinationale LafargeHolcim qui est troisième producteur mondial de ciment. 

Statistique sur le ciment

Objectif : réduire les émissions de gaz du ciment

Pour réduire les émissions de gaz dû au ciment plusieurs solutions se dessinent : 

  • Remplacer les combustibles fossiles qui alimentent les fours lors de la fabrication par : la biomasse, les vieux pneus, le plastique, les boues d’épuration. 
  • Réduire la quantité de clinker dans le ciment et la quantité de ciment dans le béton. 
  • Réduire l’utilisation du béton de manière générale. 
La start-up Suisse Oxara semble apporter une nouvelle solution en proposant du béton sans ciment. Le béton sans ciment résiste moins bien à la compression et ne permet donc pas de construction en hauteur. Le principal objectif est de trouver des financements pour apporter une nouvelle approche.