La mesure d’air ambiant selon la directive VDI-3492 permet de calculer la concentration des fibres d’amiante dans l’air (fibres d’amiante respirables, FAR). Elle est utile dans deux cas de figures :
- Les travaux de désamiantage peuvent libérer beaucoup de poussières et représentent donc un risque pour la santé. La directive 6503 de la CFST impose des mesures libératoires avant de lever le confinement de la zone d’assainissement et pour garantir une utilisation sans risque des locaux. Ces mesures sont 1) le contrôle visuel de fin de travaux et 2) la mesure de l’air ambiant (ou mesure libératoire). Un expert indépendant de l’entreprise de dépollution définit le nombre et l’emplacement de ces mesures et peut autoriser la levée du confinement s’il y a absence de fibres d’amiante dans l’air.
- Mesure point zéro – mesure de contrôle avant le désamiantage :
Quand un diagnostic identifie des matériaux contenant de l’amiante, il existe dans certaines situations un soupçon fondé de contamination. Dans ces conditions, il est important de mesurer la concentration de fibres d’amiante respirables dans l’air afin de pouvoir éventuellement prendre les précautions nécessaires pour protéger les utilisateurs des locaux. La mesure point zéro peut aussi donner un état de la situation avant les travaux de désamiantage techniquement difficiles ou de grande ampleur.