Le plomb est encore présent dans les vieilles peintures et laques et dans les anciennes canalisations. Il est anti-corrosif et améliore la résistance de la peinture. Les peintures au plomb n’ont été interdites en Suisse qu’en 2005.
Ce polluant est dangereux lorsqu’il est absorbé ou que ses poussières sont inhalées. Il se fixe en particulier dans les os et l’organisme met très longtemps à l’éliminer. Les enfants, qui portent facilement des objets à la bouche, représentent la population la plus à risque car ils sont plus susceptibles d’ingérer des écailles de peinture, occasionnant des séquelles graves et permanentes.
Vérifiez la présence de plomb avant de commencer vos travaux! La meilleure méthode de détection: un expert certifié effectue le diagnostic sur place à l’aide d’un appareil à fluorescence X à source radioactive. S, i besoin, une écaille de peinture peut-être envoyée au laboratoire pour analyse complémentaire. Si le diagnostic s’avère positif, il ne faut surtout pas générer des poussières ou chauffer les matériaux contenant du plomb afin d’éviter toute intoxication.