Les PCB ou Polychlorobiphényles sont reconnus comme des substances toxiques majeurs à l’échelle internationale pour leur dissémination dans l’environnement. Ces huiles toxiques étaient très utilisées par le passé dans les installations électriques, les joints de dilatation ou certaines peintures pour leur stabilité chimique et leur propriété d’isolation électrique.
Ces substances sont absorbées par les poumons (inhalation), le système gastro-intestinal (ingestion de nourriture contaminée) et par contact direct. Elles se répartissent ensuite dans le corps. Lorsqu’elles ne sont pas manipulées correctement, elles libèrent des particules qui sont disséminées dans l’eau et dans l’air.
Dans la construction ils sont interdit depuis 1975 dans les joints de dilatation et depuis 1986 dans le matériel électrique. Vérifiez toujours la présence de PCB avant d’entreprendre vos travaux! La seule méthode sûre: un expert certifié qui repère les matériaux pouvant contenir des polluants, prélève des échantillons et les envoie au laboratoire pour analyse.