Les HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques), en plus d’être très polluants, sont pour la plupart des substances toxiques, cancérigènes et mutagènes. Ils peuvent pénétrer dans l’organisme par voie digestive, respiratoire ou cutanée et produisent sur la santé des effets similaires à ceux des PCB.
Ils sont aujourd’hui interdits mais peuvent être présents dans les anciennes couches d’enrobés, notament dans la voirie. C’est pourquoi un diagnostic est indispensable avant toute manipulation des enrobés (rabotage, démolition …) pour veiller à la protection des travailleurs exposés.
Ces polluants se retrouvent principalement dans les revêtements, enrobés routiers et enrobés bitumineux: les goudrons jusqu’en 1991 puis les bitumes.
On retrouve aussi les HAP dans certains matériaux de construction: isolations en toiture, colles de parquet, chapes (sols asphaltés goudronnés) ou produits pour la conservation du bois (huiles de goudron).
Le prélèvement d’échantillons se fait par une opération de carottage et permet d’évaluer la concentration de substances toxiques.