EnergyPier transforme les tronçons autoroutiers

« Couvrir les tronçons autoroutiers avec des centrales combinées afin de produire de grandes quantités d’électricité. » C’est la pari osé de l’entreprise Enrgy Pier. On vous présente l’entreprise EnergyPier qui risques bientôt de transformer nos autoroutes en véritable centrale électrique. Le concept : créer un système autoroutier durable en améliorant l’expérience utilisateur, en réduisant les nuisances sonores pour les communautés 

EnergyPier est une centrale électrique qui produit de l’électricité verte en générant des externalités positives par le biais : 

  • Du soleil : il est capté par des milliers de m2 de modules solaires qui produisent de grandes quantités d’électricité propre. 
  • Du vent : le flux d’air accéléré par la structure en panneaux solaire est converti en électricité verte par des générateurs verticaux.

La structure permet aussi d’offrir des avantages supplémentaires aux exploitants et usagers des autoroutes grâce à :

  • La structure, notamment la barrière de sécurité et son auvent, qui agit comme isolant acoustique (permet une important réduction de bruit). 
  • La structure de la canonnée vient protéger la surface de la route des chutes de neige, ce qui permet de réduire ainsi considérablement le besoin d’entretien hivernal (salage et déneigement). 
  • Le auvent de la structure protège également de la chaleur excessive et des rayons UV, ce qui prolonge considérablement la durée de vie de la chaussée. 
  • La surface supérieure inclinée permet la collecte des eaux de pluie. 
  • La structure peut permettre de loger des câbles et autres conduits.
  • La structure peut aussi accueillir des points de recharge électrique pour l’e-mobilité. 

Les externalités positives permettent d’évaluer les effets complémentaires du projet sur l’environnement : 

  • Émissions chimiques inexistantes. 
  • Émisssions sonores réduites de 5 à 8 db. 
  • Exposition visuelle intégrai la structure dans le paysage. 
  • Gestion du réseau électrique : faciliter l’intégration de l’énergie durable dans le réseau. 
  • Impact sur la faune : tendant à nul.
  • Autres émissions (construction, démantèlement, recyclage) : très faibles. 
Tronçons autoroutiers

En plus de son engagement total dans la construction des centrales électriques dont la Suisse aura besoin, l’équipe Swiss Energy envisage également de se déployer à l’international. Dans un premier temps, l’équipe prévoit de considérer certains pays européens voisins de la Suisse, nous sa solution sera attrayante car ils luttent pour se désengager du nucléaire et des combustibles fossiles à fort impact de Co2. 

Suite à cela, l’équipe enquêtera plus loin, mettant en place des collaborations locales pour identifier, apport des connaissances et les adapter aux pays ayant des besoins plus essentiels dans des conditions climatiques plus favorables. Il s’ensuite alors que les opportunités seront alors innombrables. Comme ce fut le cas pour les centrales hydroélectriques, les projets successifs d’EnergyPier aboutiront au développement d’une véritable industrie Suisse des centrales combinées. Une industrie d’envergure mondiale qui répondra aux préoccupations de transition énergétique qui se font sentir dans le monde entier.