L’amiante, responsable de nombreux cancers

Depuis les années 1990, l’amiante est au coeur d’un vaste scandale sanitaire. Classé cancérigène depuis les années 1977 et interdit en Suisse depuis les années 1991, il est responsable de nombreux cancers. 

Roche d'amiante

Photo d’une roche d’amiante naturelle

Les maladies suite à une exposition à l'amiante

Il y a quelques années, nous avions réalisés un article sur les risques suite à une exposition à l’amiante. Avec le temps, les données scientifiques ont évolués, de nouvelles études ont vu le jour et sont venues mettre en lumière des liens de causes à effets. 

Cancer du Larynx

Cancer du Larynx

Cancer de la plèvre

Cancer de la plèvre

Cancer du poumon

Cancer du poumon

Cancer des ovaires

Cancer des ovaires

L’ANSES, agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail en France à mis en ligne un communiqué concernant les risques de maladies liées à l’amiante. 

Depuis plusieurs années, nous savons que l’exposition aux fibres d’amiante est à l’origine de cancers du poumon et de la plèvre. Aujourd’hui les scientifiques ont découvert que l’amiante était aussi à l’origine des cancers du larynx et de l’ovaire. Les médecins spécialistes et le grand public ne sont pas vraiment informés sur le sujet pour le moment. 

La situation est assez problématique car les secteurs les plus connus comme étant exposé à l’amiante sont plus étudiés et ils emploient une majorité d’hommes. Suite à l’étude qui démontre un lien entre amiante et cancer des ovaires, on peut se poser la question : qu’en est-il de l’exposition des femmes dans les autres secteurs à risques ? Et quel est l’impact sur la santé de ces dernières ?

Le cancer du pharynx et de l'ovaire : les cibles de l'amiante

Le cancer de l’ovaire suite à une exposition à l’amiante est encore peu connu comme étant associé à des facteurs de risques professionnels. Le cancer du larynx lui est associé directement à la consommation de tabac et d’alcool, masquant ainsi le rôle possible de l’amiante. De par ce fait, les malades eux-mêmes ne font pas le lien entre leur travail et leur maladie. 

Des risques d'exposition toujours d'actualité

Malgré l’interdiction en Suisse depuis 1991, il reste possible d’être exposé à l’amiante car il est encore présent dans de nombreux produits et matériaux (bâtiments anciens, murs, sols, dalles en vinyle-amiante). De par leur travail, certains professionnels se retrouvent en contact avec des matériaux anciens…

À l’heure actuelle nous avons beaucoup de données concernant l’évaluation des risques professionnels liés à l’amiante. Malheureusement, elles ne sont que partiellement étudiées (terme de secteurs d’activité et en therme de genres). 

Les secteurs les plus documentés sont le BTP, la métallurgie et la construction automobile. De très nombreux secteurs sont impactés par l’amiante mais nous n’avons pas assez d’étude à l’heure actuelle : administration, entretien, enseignement, santé et le textile… Sans faire preuve de catégorisation, ces métiers emploient en grande majorité des femmes.