La première île énergétique du monde au Danemark

Les îles énergétique Danemark

La première île énergétique du monde

Le Danemark fait émerger ses îles énergétiques. Désireux d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2045, le royaume mise à fond sur les turbines offshores. Un projet encore en phase de planification et de développement, qui a été salué par de nombreux pays comme exemple de leadership dans la transition énergétique. 

Les objectifs du projet

L’objectif est de construire un certain nombre d’îles artificielles (2 pour le moment) au large des côtes du pays en mer Baltique. Ces îles seront utilisées pour produire de l’énergie renouvelable à l’ensemble du pays et devenir un centre de recherche et développement pour les technologies énergétiques durables. L’État Danois veut aussi exporter cette énergie vers d’autres pays européens et ainsi stimuler l’emploi et la croissance économique. 

De îles pleines d'énergie

Les deux îles, auront une superficie d’environ 120.000 mètres carrés, situés à 80 et 100 kilomètres des côtes Danoise. Elles seraient toutes équipées d’éolienne géantes, de panneaux solaires et d’autres technologies de production d’énergie renouvelable. Le projet vise à produire environ 10GW d’électricité renouvelable d’ci 2030, ce qui permettrait d’alimenter à peut près 10 millions de foyers en Europe. Il sera financé par des fonds publics et privés. Le gouvernement a déjà alloué un budget initial de 125 millions d’euros pour la première phase de développement.