C’est un système étagé qui assoie une production d’électricité photovoltaïque et une production au-dessous de cette même surface. La coexistence de panneaux solaires et de cultures implique un partage de lumière entre ces deux types de production. Plusieurs cultures peuvent bénéficier de ce procédé notamment la production de fruits, de même que certains élevages (volailles, bovins…).
Cette technique de production représente un nouvel espoir pour la décarbonation.
Le Japon est depuis 2004 un précurseur du développement de l’agriphotovoltaïque dans le monde. Entre 2004 et 2017, plus d mille centrale agriphotovoltaïques en plein champ on été développées au Japon.
L'agriphotovoltaïque, quand est-il pour la Suisse ?
L’agriphotovoltaïque représente un énorme potentiel pour l’approvisionnement énergétique de la Suisse. toutefois elle présente aussi certaines limites concernant les rendements agricoles et le développement qui est limité par la loi.
Aujourd’hui il n’existe pas encore d’installations agriphotovoltaïques à grand enverguer en Suisse.Pourtant le potentiel de cette méthode est énorme, par exemple : si on installait des panneaux solaires sur l’ensemble des surfaces agricoles qui sont bien exposés au soleil, on arriverait à un rendement potentiel de 120 tira-watt qui est l’équivalent de 120 Milliards de Kw. Donc, l’équivalent de 2 fois les besoins en électricité du pays.