Installation de panneaux solaires sur un toit amianté

Risque d'amiante sur les toitures

Avec la transition énergétique, de plus en plus de particuliers s’orientent vers des solutions plus écologiques et économiques pour leur bien immobilier. Les panneaux solaires ont le vent en poupe depuis quelques années : les demandes d’installations ont explosées. Les toits construits avant 1990, et en particulier ceux recouverts de plaques ondulés en fibrociment, contiennent souvent de l’amiante. Procéder à des travaux sur ces toits (sciage, perçage) peut entraîner la libération de fibres d’amiante. Il est recommandé de remplacer complètement le matériau de couverture amiante avant de monter les installations solaires. Avant le début des travaux, il faut déterminer s’il existe des éléments de construction contenant de l’amiante en effectuant un diagnostic des polluants. 

Désamiantage d'un toit avant pose de panneaux photovoltaïques

Avant la pose de vos panneaux photovoltaïques vous devez contrôler la présence d’amiante si votre toit a été construit avant 1991. Un diagnostic amiante pourra révéler si votre toiture présente la trace de fibres d’amiante. 

Si oui, il faudra effectuer un désamiantage complet de votre toiture, deux solutions possibles : 

Le désamiantage du fibrociment par confinement 

Cette technique consiste à recouvrir le toit contenant de l’amiante d’un produit qui va emprisonner cette dernière, c’est ce qu’on appelle un confinement par encapsulate. Le confinement permet de garder le toit après traitement, impliquant des travaux moins importants et un coût moins élevé. 

Le désamiantage par remplacement intégral de la toiture en fibrociment

Lorsque l’amiante ciment atteint un stade avancé de dégradation, la seule solution consiste à remplacer intégralement la couverture. Cette opération plus coûteuse est aussi plus longue puisque déposer un toit amianté nécessite de nombreuses précautions. 

Les étapes pour installer des panneaux photovoltaïques

Pour préparer au mieux votre transition énergétique vers des panneaux photovoltaïques vous devez d’abord :

  1. Prendre le maximum d’informations sur les installations photovoltaïques.
  2. Définir votre consommation énergétique si vous souhaitez être en autoconsommation afin de déterminer la puissance d’installation à opter. 
  3. Choisir un installateur solaire fiable. 
  4. Demander plusieurs devis afin de comparer les montants. 

Afin d’optimiser le rendement solaire et la rentabilité des panneaux solaires, il faut bien déterminer si le toit de votre maison remplit certaines conditions : 

  • L’orientation sud afin que les panneaux solaires captent le mieux le rayonnement solaire. 
  • Une inclinaison de la toiture entre 30 et 35° degrés par rapport à l’horizontale. 
  • Veiller à ce qu’aucune source d’ombrage empêche le fonctionnement photovoltaïque pour que les cellules photovoltaïques produisent le maximum d’énergie. 
  • Vérifier que la taille de la toiture soit adaptée pour que l’installation ai l’espace suffisant pour être rentable.