Energies renouvelables, comment procéder ?

Contraints par les nouvelles réglementations énergétiques et par souci d’économie le propriétaire de biens immobilier sont de plus en plus nombreux à vouloir se tourner vers des énergies vertes. 

Aujourd’hui on vous aide à y voir plus clair sur les solutions existantes. 

Installation d'une pompe à chaleur

Pompe chaleur air-eau

Pompe à géothermie

La pompe à chaleur air-eau est la plus courante et le plus simple d’installation et la moins chère. Elle reste cependant plus bruyante que sa cousine et moins esthétique. 

La pompe à chaleur géothermique est plus risquée car il arrive de tomber sur un réseau de gaz ou d’électricité lors des travaux (prendre une couverture d’assurance). Elle présente l’avantage d’être beaucoup plus puissante que la pompe à chaleur eau-air pour par exemple une villa de plus de 300m2. 

Les délais d’installation : pour installer une pompe à chaleur, un permis de construire est nécessaire (délais d’environ 6 mois). Par la suite vous devez compter 2 à 3 semaines de travaux sur place. Comme vous l’aurez compris il est important de s’y prendre à l’avance d’autant que les travaux se font en été quand le chauffage fonctionne et est hors fonctionnement. 

En optant pour une transition fossile vers une pompe à chaleur vous pouvez réaliser 10 à 30% d’économie sur une période de 20 ans. 

Concernant le financement de votre installation, vous pouvez être éligible aux subventions cantonales : cliquez-ici pour découvrir tous les modes de fonctionnement pour votre transition énergétique. 

Installation de panneaux photovoltaïques

Installations solaires

Panneaux photovoltaïques

Les installations solaires thermiques sont dédiées à la production d’eau chaude sanitaire en appoint à un système de chauffage comme une pompe à chaleur. 

Contrairement aux photovoltaïques eux sont dédiés à la production d’énergies électrique. L’installation de panneaux photovoltaïques vous permettra de réduire drastiquement votre facture d’électricité. Avant de vous lancer dans une transition photovoltaïque pensez à vérifier l’état de votre toiture (il faut quelle tienne 30 années) et que votre bien immobilier possède un bon ensoleillement. 

Les délais d’installation : installer des panneaux solaires ne demande pas de permis de construction. Cependant vous devez faire une demande d’autorisation de la part de la commune. Pour les travaux compter environ 3 mois d’attente de travaux sur place. 

Une batterie de stockage d’une capacité de 4 à 6 Kwh répond aux besoins d’un ménage de 4 personnes avec une consommation annuelle d’électricité de 4.500Kwh. 

Concernant le financement de votre installation, vous pouvez être éligible aux subventions cantonales : cliquez-ici pour découvrir tous les modes de financement pour votre transition énergétique.