Petit nouveau dans les directives des polluants du bâtiment (SABRA) : l’HBCD

HAP ville

L’hexabromocyclodocam, nom barbare pour l’HBCD, le nouveau du monde des polluants du bâtiment, dont la législation Suisse interdit l’utilisation en 2016. 

Vous allez nous dire, qu’est ce que l’hexabromocyclodocam ? 

L’HBCD est un composé bromé qui a été principalement utilisé comme retardateur de flamme dans les matériaux en polystyrène destinés à l’isolation des bâtiments. 

Cette substance a ainsi été ajoutée au polystyrène expansé (EPS) et au polystyrène (XPS) dont le principal inconvénient est d’être hautement inflammable et de diffuser des vapeurs toxiques à ce moment là. 

Bon d’accord, il améliore le polystyrène utilisé dans l’isolation de nos bâtiments, mais vous vous demandez surement pourquoi il a été interdit et considéré comme un polluant ? 

Tout simplement, l’HBCD présente des risques de toxicologiques élevés notamment des effet de perturbation endocrinienne, en particulier chez les femmes enceintes au cours du développement du foetus. Il est également très toxique à long terme pour l’environnement aquatique. 

Isolation façade

Le polystyrène expansé (EPS) est un isolant issue de l’industrie pétrochimique. C’est un matériau plastique et rigide emprisonnant beaucoup de petites bulles de gaz. Il a été principalement utilisé au niveau du sol, des combles, des rampants, des murs et de la toiture par l’extérieur et l’intérieur. 

Le polystyrène extrudé (XPS) est un isolant issu de l’industrie pétrochimique. Il s’agit du même procédé de la fabrication que pour le polystyrène expansé à la différence que les billes sont extrudées avec un agent gonflant (gaz HFC ou Co2). On obtient ainsi un isolant plus dense que le polystyrène expansé.

Il est principalement utilisé au niveau du plancher, des combles, des rampants, des murs et de la toiture par l’extérieur ou par l’intérieur. 

Nous vous recommandons

Pour tous travaux, touchant à vos bâtiments ou une partie de vos bâtiments construits avant 2017 : 

  • Non soumis à une autorisation : un diagnostic de présence d’isolant EPS (polystyrène expansé) et XPS (polystyrène extrudé) avant les travaux. 
  • Soumis à une autorisation : un diagnostic de présence d’isolant EPS (polystyrène expansé) et XPS (polystyrène extrudé) avant les travaux. Les conclusions du rapport seront reportées dans l’attestation « substance dangereuse », pièce obligatoire du dossier de demande d’autorisation de construire.