DIAGNOSTIC AMIANTE

L'expertise amiante avant-travaux

Bien qu’interdit en Suisse depuis 1990, l’amiante a beaucoup été utilisé dans la construction pour ses propriétés ignifuges, isolantes et insonorisantes.

Il représente cependant un danger important pour la santé lorsque des fibres sont inhalées. Il est donc impératif de contrôler la présence de ce polluant dans votre bien immobilier avant d’entamer des travaux et pour éviter une contamination.

Toute intervention pouvant libérer des poussières est strictement interdite (perçage, ponçage, meulage, nettoyage à haute pression, etc.).

Vérifiez toujours la présence d’amiante avant de commencer vos travaux. La méthode la plus sûre: mandatez un expert certifié qui repère les matériaux pouvant contenir de l’amiante, prélève des échantillons et les envoie au laboratoire pour analyse.

Vous aurez ainsi la certitude que votre bien immobilier est parfaitement sain pour vous ou vos locataires.

SAVIEZ-VOUS QUE ...

... 1 colle de carrelage sur 5 datant d'avant 1990 contient de l'amiante ?

 

 

Les principaux éléments susceptibles de contenir ce polluant.

Où trouve-t-on l'amiante ?

Diagnostic amiante : Les éléments susceptibles de contenir de l'amiante
L'amiante peut constituer un danger pour la santé.

Les dangers de l'amiante sur la santé

Lors de travaux de rénovation, démolition, les fibres d’amiante peuvent constituer un danger pour la santé des travailleurs et des habitants. Les fibres d’amiante ont un structure très fines, elles présentent un risque lorsqu’elles prennent la forme de poussière. Une fois inhalées elles peuvent être décomposées et éliminées par le corps. Certaines maladies peuvent survenir après de faibles expositions mais la répétition de l’exposition augmente la probabilité de tomber malade. Les effets d’une exposition à l’amiante surviennent plusieurs années après le début de l’exposition notamment sous forme de cancers ou de maladies pulmonaires chroniques.

Processus et délais de l'expertise.

L'expertise amiante avant-travaux

Les étapes du diagnostic amiante avant-travaux
Depuis 1989, l'amiante est interdite en Suisse

Réglementation amiante, que dit la loi ?

Depuis 1989, l’amiante fait l’objet d’une interdiction générale en Suisse. Si les bâtiments construits avant cette interdiction (et avant échéance des délais transitoires) contiennent des produits à base d’amiante, il représentent un risque pour la santé. En effet, chaque action mécanique est dangereuse parce que l’objet poncé, percé, fraisé, brisé ou scié peut libérer de grandes quantités d’amiante. Par contre, la plupart des produits de construction ne représentent qu’un risque minime s’ils sont utilisés normalement. 

 

Aujourd’hui on compte trois types de diagnostics amiante en Suisse : le diagnostic amiante avant achat (non obligatoire). Ensuite on retrouve le diagnostic amiante à utilisation normale (non obligatoire mais préconisé pour évaluer les risques d’exposition des occupants d’un bâtiment ou les agents de maintenance celui-ci. Pour finir le diagnostic amiante avant-travaux ou avant démolition (obligatoire depuis le 1er Janvier 2009 en Suisse). 

Attention tout de même aux nouvelles législations en matière d’expertise des polluants : suivant les cantons vous aurez d’autres polluants obligatoires à expertiser. Par exemple dans le canton de Genève il est obligatoire d’effectuer un diagnostic amiante, plomb, PCB, HAP, HBCD tandis que pour les cantons de Fribourg et Neuchâtel vous devrez seulement effectuer les diagnostics amiante, plomb et PCB. Pour les cantons de Vaud et du Valais l’amiante suffit pour valider son diagnostic. 

Cliquez ici pour en savoir plus sur les directives du SABRA.

Logo ASCA-VABS-Association des Consultants Amiante

DG Expertise est membre de l’Association Suisse des Consultants Amiante (ASCA-VABS). C’est la plus grande association Suisse des diagnostiqueurs dans le domaine des polluants du bâtiment. L’association a pour but de définir les standards de qualité lors des missions de repérage d’amiante.

En tant que membre de l’association, nous nous engageons à appliquer son cahier des charges ainsi qu’à suivre les standards de qualité actuels dans la réalisation de nos missions et lors de l’élaboration de nos rapports d’expertise. L’affiliation à l’ASCA-VABS et l’application de son cahier des charges sont imposés par de nombreuses autorités cantonales.

DG Expertise figure en outre sur les listes des experts et entreprises amiante et PCB du canton de Genève.

Les liens et documents utiles.

En savoir plus

Directive du canton de Genève

Diagnostic amiante avant travaux.

Lire le document

Les polluants du bâtiment

Définition et risques de l’amiante.

En savoir plus

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles.

Une question ? Intéressé par l'une de nos prestations ?

Demandez un conseil ou un devis gratuit à nos experts.