Genève lance la piste cyclable à toiture solaire

En 2022, le SIG annonçait s’engager à tripler sa production solaire dans le canton de Genève. Si l’utilisation de toitures solaires pour la production d’énergie continue à bien se développer, les limites conduisent à rechercher des solutions complémentaires. Après 6 mois de travaux et un coût de projet estimé à 1,5 millions de francs, la piste cyclable à toiture solaire vient de faire son apparition dans les rues de Genève.

 

Piste cyclable toiture solaire Genève

Le 11 Septembre, le SIG et l’État de Genève ont présenté la première piste cyclable solaire de Suisse. Située à Satigny, la toiture solaire couvre un tronçon de 200 mètres de piste cyclable. Elle va permettre d’accroître la production d’énergie renouvelable et locale, tout en favorisant la mobilité douce. 

Ce tronçon a été recouvert de 468 panneaux solaires qui sont capables de produire près de 200’000 Kwh par an, soit la consommation annuelle d’électricité de 65 ménages Genevois. Le SIG exploite aujourd’hui 95 centrales solaires photovoltaïques sur l’ensemble du canton. L’infrastructure utilise bien évidemment du béton recyclé pour les fondations, du bois local et du métal pour sa structure. 

Maintenant, cette installation doit être évaluée afin de connaître son bilan. Si celui-ci s’avère positif alors le projet pourra être développé à plus grande échelle dans le canton de Genève et même un peu partout en Suisse.