L’énergie osmotique promise à un bel avenir

Depuis quelques années notre entreprise s’engage activement dans la transition énergétique. Aujourd’hui nous proposons un véritable écosystème autour des polluants du bâtiment, sans oublier de prendre en compte les nouveaux besoins de nos clients. Notre offre de service s’élargit, par le biais des expertises CECB et CECB Plus pour apporter des mesures concrètes d’amélioration de l’efficacité énergétique. C’est une première étape vers une transition énergétique réussie. Les énergies renouvelables sont bien évidemment au centre de toutes les conversations. On distingue aujourd’hui une palette de plus en plus large : 

Bois

Hydraulique

Energies Eolienne

Énergie éolienne 

Énergie solaire

Géothermie 

Biomasse

De nouvelles énergies commencent aussi à se développer en silence pour le moment, comme par exemple l’énergie osmotique. Nous vous avons préparé un petit article pour découvrir cette nouvelle source très prometteuse.

Encore très peu connu du grand public, l’énergie osmotique à de quoi faire rougir ses confrères. En effet, cette énergie est promise à un bel avenir au vu de tous les avantages qu’elle confère. 

En 2009, c’est dans la ville de Toft en Norvège que l’aventure commence : une centrale électrique d’un nouveau genre fait son apparition. Quelques années après le lancement, des chercheurs ont fait le point sur cette technologie en analysant son efficacité et le potentiel de la filière. Les résultats sont plus qu’encourageants. À terme, près d’un demi-milliard de personnes pourrait consommer cette électricité fabriquée à partir d’eau douce et d’eau de mer sans qu’aucun gaz à effet de serre ne soit émis. 

L’énergie osmotique fait partie des énergies marines. Elle est capable de produire d l’électricité à partir de la pression induite par la différence de salinité entre l’eau de mer et l’eau douce des fleuves. Non exploitée pour le moment pour des raisons technologiques, elle pourrait pourtant couvrir dans l’avenir un tiers de nos besoins énergétiques. 

L'énergie osmotique c'est quoi ?

L’osmose est un phénomène naturel qui permet de « pomper » l’eau sans énergie, afin de remplir un barrage hydraulique. Il suffit de sources d’eau douce contenant du soluté à différentes concentrations (comme l’eau douce et l’eau salée). L’embouchure d’un fleuve est un lieu idéal pour installer un dispositif de production d’énergie osmotique. 

Imaginez la pression de l’osmose : si vous cuisez un saucisson à gros bouillonnant avoir prix la précaution d’y planter deux cure-dents, il éclatera avant la fin de la cuisson. 

Les avantages de l'énergie osmotique

  • Une énergie renouvelable.
  • Aucune dépendance au client. 
  • Capable de fonctionner 8.000 heures par an (soit 3 à 4 fois plus qu’une éolienne). 
  • Pas de rejet de Co2, ni de problème de radioactivité. 
  • Peu d’aménagement des estuaires (à l’inverse d’un barrage hydraulique). 

Les inconvénients de l'énergie osmotique

  • Production de membrane à grande échelle impossible. 
  • Rendement limité par le manque de performances membranes. 
  • Coût de production des membranes élevées. 
  • Estuaires déjà urbanisés ou industrialisés.