Le canton de Genève veut économiser jusqu’à 20% d’énergie cet hiver

Canton de Vaud Lausanne

Depuis quelques semaines, le canton de Genève met en place un plan d’action afin de réduire sa consommation d’énergie cet hiver. Le canton envisage d’économiser jusqu’à 20% d’énergie afin d’éviter une pénurie de gaz et d’électricité. L’électricité et le gaz naturel représentent 50% de l’énergie consommée à Genève en comparaison à la moyenne nationale qui est de 40%. En outre, 86% des chaufferies du bout du lac fonctionnent au gaz, essentiellement celles des logements. 

Plusieurs mesures ont été misent en lumière, notamment le chauffage. Le canton souhaite une optimisation des chaufferies avec un report du démarrage de la saison de chauffe au 15 Octobre ainsi qu’une baisse de la température à 20 degrés dans les administrations et les écoles secondaires, 17 degrés dans les salles de sports et 23 degrés dans les hôpitaux et EMS. S’ajoute à la liste des mesures, une interdiction d’utiliser des chauffages mobiles et une suppression de l’eau chaude là ou c’est possible. 

Concernant les mesures électriques, l’exécutif a adopté mercredi dernier le règlement d’application de la loi sur l’énergie qui oblige d’éteindre les enseignes lumineuses et les bâtiments non- résidentiels entre 1h00 et 6h00. On peut compter aussi une préconisation de l’extinction de l’éclairage intérieur et extérieur des bâtiments publics ou non résidentiels toute la nuit et appelle à réduire les décorations lumineuses de Noël. L’état incite sur le fait que tous les établissements publics autonomes sont invités à participer à l’effort commun. Le plan d’actions prévoit aussi l’extinction de l’éclairage public sur sept routes cantonales et une baisse de chauffage dans les transports publics. 

Le chauffage des logements représente un important poste d’économies. C’est pourquoi, des mesures de bon sens seront rappellées aux habitants, a indiqué son président : porter des vêtements chauds, préférer les douches aux bains, enlever les radiateurs.