Les polluants du bâtiment

Définitions et dangers.
Pour tout comprendre en un clin d'oeil.

Tableau récapitulatif

L'AMIANTE

C'EST QUOI ?

L’amiante est une fibre minérale présente dans certaines roches utilisée par le passé dans de nombreuses applications industrielles et techniques. Date d’interdiction en Suisse: 1990.

DANGERS

Les fibres d’amiante se déposent dans les poumons et y restent de manière permanente. Cela peut provoquer un cancer des poumons, 10 à 40 ans après l’exposition.

LES PCB

C'EST QUOI ?

Les PolyChloroBiphényles (PCB) sont des huiles toxiques très utilisées dans le passé dans les joint de dilatation, les installations électriques et certaines peintures spéciales.

Date d’interdiction en Suisse: 1975 pour les joints de dilatation et 1986 pour le matériel électrique.

DANGERS

Les PCBs sont absorbés par inhalation de vapeur ou par inhalation ou ingestion de poussière. Ils peuvent également passer à travers la peau quand ils sont manipulés.

Les PCB s’accumulent dans le corps et peuvent causer des lésions du foie, des troubles du développement et des cancers.

LE PLOMB

C'EST QUOI ?

Le plomb est un métal lourd utilisé sous forme de pigment dans des peintures et des laques.

On le trouve aussi à l’état métallique dans les canalisations d’évacuation des eaux usées et sous forme de feuilles sur des couvertures de toitures.

DANGERS

Les poussières de peinture au plomb peuvent être ingérées ou inhalées surtout lors de travaux ou si les peintures sont abimées.

Le plomb provoque des intoxications et se fixe sur les os. Les enfants sont le plus à risque: un intoxication peut se produire s’ils portent à la bouche des écailles de peinture ou des poussières contaminées.

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles.

Une question ? Intéressé par l'une de nos prestations ?

Demandez un conseil ou un devis gratuit à nos experts.