L’expertise HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques)

L'expertise HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques)

Les HAP (hydrocabures aromatiques polycycliques), en plus d’être très polluants, sont la plupart des substances toxiques, cancérigènes et mutagènes. Ils peuvent pénétrer dans l’organisme par voies digestives, respiratoire et cutanée et produisent sur la santé des effets similaires à ceux des PCB. 

  • Atteinte à la reproduction. 
  • Atteinte au développement des enfants en bas-âge. 
  • Effets cancérigènes.
  • Affaiblissement immunitaire et du système nerveux. 
  • Lésions cutanées. 

Ils sont aujourd’hui interdits mais peuvent être présents dans les anciennes couches d’enrobés, notamment dans la voirie. C’est pourquoi un diagnostic est indispensable avant toute manipulation des enrobés (rabotage, démolition…) pour veiller à la protection des travailleurs exposés. 

Expertise HAP
Expertise HAP

Les étapes d'nue expertise HAP

Visite préalable du chantier : informations disponibles sur les chaussées, ou les travaux sont projetés, plans, documents. 

Prélèvement des échantillons par l’expert.

Analyse des échantillons en laboratoire.

Établissement du rapport et communication des résultats.

Dangers sanitaires des HAP

Les HAP sont relativement peu volatiles et peu solubles dans l’eau. Ils ne s’évaporent donc pas aisément des matériaux qui les contiennent, mais parviennent le plus souvent dans l’environnement, liés aux particules issues de l’usure de ces matériaux. L’homme peut les assimiler par trois voies orales, ingérant des aliments qui contiennent des HAP, par voie respiratoire, en respirant des poussières qui contiennent, par voie cutanée, en touchant des matériaux qui contiennent. 

La principale source de HAP est alimentaire, en particulier les viandes et poissons fumés ou grillées sur le feu, les huiles et graisses végétales, ainsi que le thé et le café. Dans les pays de l’UE, ce sont les produits de pêche et les produits céréaliers qui contribuent le plus à l’absorption quotidienne de HAP. En ce qui concerne les céréales, elles tiennent le haut du pavé, car bien que leur teneur en HAP soit modérée, elles sont consommées en grandes quantité. Une personne consommant des quantités particulièrement élevées de céréales et de poisson. En revanche, l’absorption de benzolismes(a)pyrène par le biais de l’eau est insignifiante, puisqu’elle se situe à environ 2ng par jour (EFSA, 2008).

Les HAP que l’on respire proviennent principalement de la fumée de tabac. Une personne fumant 20 cigarettes/jour absorbe en moyenne 105ng/jour de benzolismes(a)pyrène et un fumeur passif 40 ng/jour considérant une exposition de 5 heures (EFSA 2008). Les poêles ayant un mauvais tirage peuvent aussi augmenter le taux de HAP d’une pièce, Les gaines de câbles et la colle de vieux parquets peuvent dégager de faibles quantités de HAP. 

À l’extérieur, les HAP proviennent essentiellement des gaz d’échappement (principalement les diesels) et, dans une moindre mesure, des chauffages et de l’abrasion des pneus usagés, dégagent de très faibles quantités de HAP sur les terrains de sport. Les doses absorbées à l’extérieur se montent à une vingtaine de ng/jour de benzolismes(a)pyrène, ce qui reste relativement peu comparé aux autres sources de HAP (EFSA 2008). 

Enfin, la peau peut absorber des HAP, que ce soit par contact avec des produits contenant des poussières de HAP, du bois créosote ou par le biais de chaussures en caoutchouc ou d’outils dotés d’un manche gainé. Les taux de HAP absorbés par voie cutanée ne sont pas encore chiffrés maison sont considérés faibles comparés à l’exposition orale. 

L'expertise HAP exigée dans les cantons romands

Suivant votre canton de résidence, les cantons peuvent exigés la mise en place d’une expertise HAP comme : 

  • Canton de Genève
  • Canton de Fribourg
  • Canton de Neuchâtel 
  • Canton de Valais