Décryptage des préjugés sur l’énergie solaire

Aujourd’hui, on décrypte pour vous les différents préjugés sur l’énergie solaire. Ils sont nombreux et peuvent parfois vous freiner dans vos projets énergétiques. Faisons ensemble un tour d’horizon pour démêler le vrai du faux. 

1. "Les panneaux solaires ne fonctionnent que quand il fait beau et chaud, alors chez moi ce n'est pas gagné..."

Détrompez-vous ! Dans un premier temps, il ne faut pas confondre panneaux solaires thermiques et panneaux photovoltaïques. 

👉🏼 Les panneaux solaire thermiques captent la chaleur pour ensuite la transformer en énergie. 

👉🏼 Les panneaux photovoltaïques convertissent la lumière des rayons du soleil en énergie. Ce qui veut dire que même en hiver vous produisez de l’énergie grâce à la luminosité. 

Il n’est pas nom plus nécessaire d’habiter dans un endroit avec 365 jours d’ensoleillement par an pour rentabiliser son investissement. Même avec un ensoleillement moyen vos panneaux photovoltaïques resteront rentables sur l’ensemble de la Suisse. 

2. "L'investissement par rapport à la durée de vie des panneaux solaires n'est pas rentable."

Celui-ci est un des plus gros préjugés que l’on peut entendre sur l’énergie solaire. En moyenne, un panneau solaire à une durée de vie entre 25 et 35 ans (la moyenne peut varier selon les modèles). 

3. "On ne peut pas recycler les panneaux photovoltaïques."

Quand on décide d’installer des panneaux photovoltaïques, on met en avant un véritable désir de faire des économies d’autonomie et d’avancer vers une énergie plus verte. Il serait dommage qu’il ne soit pas recyclable. Il faut savoir qu’un panneau photovoltaïque est composé principalement de verre, d’aluminium et de plastique ce qui permet un recyclage à 94,7%. Bonne nouvelle ! 

4. "Les pompiers ne peuvent pas intervenir en cas d'incendie à cause des panneaux solaires sur le toit."

Pas de panique ! En cas d’incendie les pompiers pourront intervenir. Il est vrai que leur travail demandera plus de vigilance (éventuelle chute du matériel, brûlure en cas de contact avec les surfaces vitrées…). Cependant pour éviter ces risques, une protection électrique est très souvent installée en même temps que les panneaux solaires. Ce qui permet aux pompiers d’intervenir plus rapidement en coupant l’installation automatique. 

5. "Des panneaux solaire ?! C'est beaucoup trop cher pour un particulier."

Avec l’explosion des demandes en photovoltaïques ces dernières années, les prix ont fortement baissé. Les panneaux photovoltaïques participent à la transition énergétique et sont donc éligibles à des subventions suivant les cantons. Ce qui peut considérablement vous aider à financer votre projet, alors profitez-en !

6. "Il n'est pas intéressant d'installer des panneaux photovoltaïques sans batterie de stockage.

Certains, après leur installation, est tentée de stocker leur énergie pour l’utiliser plus tard. En soi la démarche est intéressante…seulement, les batteries actuellement disponibles sur le marché ne rendent pas cette stratégie rentable. Les batteries de stockage restent chères et ont une durée de vie trop courte pour être véritablement intéressantes. 

7. "Il est difficile d'entretenir des panneaux solaires."

C’est une idée reçue ! L’entretien des panneaux solaires reste minime et ne nécessite que très peu d’attention de votre part. En effet, l’inclinaison du toit et la pluie font le travail à votre place en balayant les végétaux accumulés. Ce qui ne demandera par la suite qu’une vérification annuelle d’un professionnel.