2002, une année record pour les installations photovoltaïques

Les chiffres viennent de tomber : 50% de croissance pour les installations photovoltaïques en un an. 

Cette année on compte 24.000 installations photovoltaïques en Suisse. Une augmentation de 50% par rapport à l’année dernière sur la même période (janvier à fin octobre) indique ‘office fédéral de l’énergie (OFEN). 

Suite à cette évolution importante, 600 millions ont été placés en réserve pour 2023 afin de promouvoir et encourager le photovoltaïque. 

Le canton de Genève assouplit les conditions pour les panneaux solaires 

Dans le canton de Genève l’installation de panneaux solaires sur les toits de certains bâtiments situés dans les zones protégées (patrimoine) peut s’avérer un peu complexe. Genève par rapport à d’autres cantons à prit un peu de retard dans l’installation des panneaux solaires. Aujourd’hui 30% des toitures du canton se trouvent en zones protégées, ce qui a constitué un frein dans l’évolution du photovoltaïque. 

C’est pourquoi, vendredi, le grand conseil a voté un projet de loi qui vise à assouplir les directives afin de pouvoir trouver un juste milieu entre le fait de ne pas défigurer le paysage urbain et favoriser le développement des énergies renouvelables. 

Même si les directives s’assouplissent, certains bâtiments devront toujours obtenir une autorisation de construire (obligatoire) pour lancer les travaux. Les autorisations de construire ne sont pas là pour freiner votre projet. Elles permettent simplement de ne pas détériorer le patrimoine en imposant par exemple des couleurs ou une orientation lors de la pose du matériel. 

Diagnostic CECB et CECB Plus