MESURE D'AIR - VDI 3492

La mesure de la concentration en fibres d’amiante respirables.

La mesure d’air ambiant selon la directive VDI 3492 permet de calculer la concentration des fibres d’amiante dans l’air (fibres d’amiante respirables, FAR). Elle est utile dans 2 cas de figures distincts :

  • Les travaux de désamiantage libèrent beaucoup de poussières et représentent un risque pour la santé. La directive 6503 de la CFST impose donc des mesures libératoires avant de lever le confinement de la zone d’assainissement et pour garantir une utilisation sans risque des locaux. Ces mesures sont le contrôle visuel de fin de travaux et la mesure de l’air ambiant (ou mesure libératoire). Un expert indépendant de l’entreprise de dépollution définit le nombre et l’emplacement de ces mesures et peut autoriser la levée du confinement s’il y a absence de fibres d’amiante.
  • Mesure point zéro – mesure de contrôle avant le désamiantage :
    Quand un diagnostic identifie des matériaux contenant de l’amiante, il existe dans certaines situations un soupçon fondé de contamination. Dans ces situations il est important de mesurer la concentration de fibres d’amiante respirables dans l’air afin de pouvoir éventuellement prendre les précautions nécéssaires pour protéger les utilisateurs des locaux. La mesure point zéro peut aussi donner un état de la situation avant les travaux de désamiantage techniquement difficiles ou de grande ampleur.

SAVIEZ-VOUS QUE ...

... ces mesures d'air doivent être réalisées par un expert indépendant de l'entreprise en charge de l'assainissement ?

… ces mesures d’air doivent être réalisées par un expert indépendant de l’entreprise en charge de l’assainissement ?

Comment mesurer la concentration en fibres d’amiante respirables.

Le contrôle visuel et la mesure d'air VDI3492

Les étapes de la mesure d'air - VDI 3492

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles.

Une question ? Intéressé par l'une de nos prestations ?

Demandez un conseil ou un devis gratuit à nos experts.